Quelques mots (et un peu plus...) sur mon chemin de vie
Je suis née en 1986 à Toulon dans le Var.
De 1992 à 1994 j'ai grandi en Afrique, au Sénégal, cette expérience a forgé ma personnalité. Du haut de mes 5 ans je découvrais des différences avec mon pays d'origine en termes de climat, de mode de vie, de culture et de précarité. A 5 ans chacun découvre le monde, commence à se construire. Et le Sénégal est pour moi, mon pays de cœur... J'ai laissé une part de moi là-bas... et j'ai pris une partie de lui. Tout cela pour vous dire que j'ai tiré de cette expérience des valeurs fondamentales pour moi.
La première c'est la tolérance vis-à-vis des différences de culture et de religion. J'ai été dans une école franco-sénégalaise dans laquelle bien des nationalités se côtoyaient sans le moindre racisme ni heurt. Alors pour moi les différences sont une ressource, une façon d'apprendre et d'échanger, de s'enrichir.
Une autre valeur précieuse acquise est la solidarité. La précarité, la misère sont hélas aussi existantes en France et dans le monde entier mais en Afrique je l'observais chaque jour. Ma famille et moi faisions ce que nous pouvions pour venir en aide aux personnes en difficultés et en faisant travailler les commerces et artisans locaux. Je n'oublierai jamais les fois où nous allions en brousse dans de petites communautés en retrait des villes et où nous apportions des fournitures scolaires aux écoliers...
J'ai tant appris durant ces 2 années et en particulier l'humilité. Je savais qu'elle était ma chance d'être née dans une famille qui a toujours pu subvenir à mes besoins. Et les sourires des enfants, femmes et hommes qui nous accueillaient à bras ouverts dans leurs village de brousse demeurent gravés dans ma mémoire. Matériellement ils faisaient essentiellement avec ce que leur offrait la nature, ils ne demandaient rien et voulaient partageaient avec nous le peu qu'ils avaient.
Le respect de l'autre, de son identité, de son unicité est une valeur essentielle pour moi.
Mon retour en France a été un peu difficile, quelque part je me suis sentie déracinée mais les racines ne s'oublient pas et se replantent...
J'ai retrouvé, entre autres, ces principes, ces valeurs dans la philosophie du Yoga traditionnel indien.
Après mon baccalauréat j'ai fait des études de Sociologie car j'étais fascinée, intriguée et parfois apeurée par la nature humaine. Mes études m'ont passionnées mais la réalité de la profession sur le terrain beaucoup moins...
Alors j'ai décidé de travailler dans un autre domaine que j'affectionne aussi beaucoup, la Cuisine. En parallèle de mes études j'ai travaillé dans le même restaurant et cela m'a beaucoup plu, j'ai touché à tout, la cuisine, le service, la gestion. C'est naturellement que j'ai suivi mon instinct et que je suis devenue restauratrice à mon compte pendant 12 ans. 12 années de bons et de mauvais moments, de difficultés mais aussi d'enrichissement personnel. Ma clientèle était pour moi ma deuxième famille. Et j'ai réussi à faire de mon restaurant un lieu de rencontre et de partage où toutes les classes sociales se côtoyaient. Alors même si j'ai perdu mon restaurant à cause d'un propriétaire malhonnête, je n'ai aucun regret, si financièrement j'ai perdu 12 années de travail dévoué et acharné, j'en suis ressortie bien plus riche personnellement et cela n'a aucun prix.
Au cours de mes 2 dernières années de restauration je suis passée par une période personnelle très difficile. J'ai fait comme de plus en plus de personnes un burn-out. Mon travail me permettait d'être très occupée et de noyer des difficultés personnelles mais la nature profonde de l'homme, comme les autres natures, finit par reprendre ses droits et mon corps m'a dit stop... Certaines de mes particularités à moi (qui sont communes à bien d'autres personnes) c'est l'anxiété généralisée, l'hyper-sensibilité, l'hyper-émotivité, l'hyper activité. Bref je suis très dans l'hyper! l'hyper pénibilité pour mes proches aussi! Mais une fois accepté tout cela, ne plus en avoir honte (car finalement il n'y a pas de raison, les personnes qui jugent il faut simplement ne plus les regarder) et après avoir (enfin) trouvé les bonnes personnes pour me prendre en charge j'ai pu lâcher (non sans difficultés). Lâcher quoi me diriez-vous? Lâcher de faire semblant d'être celle que je n'étais pas au fond de moi. Je ne dis pas que je n'étais pas sincère mais je tentais tant bien que mal à cacher mes souffrances sous le costume de la femme toujours joyeuse, dans l'humour par peur d'être rejetée, jugée, incomprise etc. Je n'ai aucun regret sur cet aspect-là de ma vie non plus, je n'en ai aucun sur rien, je pars du principe que si notre vie est ainsi c'est qu'elle devait se passer ainsi...
Pendant cette période durant laquelle j'ai dû (et dois encore) apprendre et réapprendre je me suis tournée (par hasard?!) vers l'aspect philosophique, spirituel du Yoga... Comme tout le reste de ma vie cela a été une évidence et j'ai commencé à retrouver ma Nature profonde par le Yoga qui est le chemin que j'ai suivi depuis toujours mais sans en avoir conscience...
Et c'est aujourd'hui avec un immense bonheur qu'évidement l'enseignement du Yoga est naturel pour moi... Et en toute humilité je suis à des années lumières de tout savoir sur le Yoga car il faut bien plus qu'une vie pour cela mais j'ai mis beaucoup de rigueur, d'envie, dans l'apprentissage de ma formation de professeur.
J'ai abordé mon apprentissage du yoga d'un point de vue personnel et professionnel par une approche holistique (globale). Traditionnellement, en Inde, le yoga n'est pas uniquement la pratique de postures, c'est bien plus que cela. Initialement dans les textes les plus anciens de l'Inde qui évoquent le yoga il n'est même pas question de posture.
Pour extrêmement résumer, le yoga c'est une histoire, une philosophie, une culture, des pratiques physiques (postures, respiration, soins de son corps), spirituelles et psychologiques (concentration, méditation, travail sur soi). Cela peut être aussi une religion si l'être le décide. Si cette aspect vous intéresse il faut savoir qu'il existe une multitude de religion en Inde dont l'hindouisme. Mais il faut savoir qu'il existe autant d'hindouismes que d'hindouistes!
Au début de ma formation pour obtenir mon diplôme de professeure de yoga, j'ai eu la chance de faire la connaissance d'une personne, chère à mon cœur aujourd'hui, qui me permet d'explorer cette approche holistique du Yoga et bien plus encore chaque jour. Je tiens à remercier chaleureusement Mélissa De Valera.
J'ai appris une chose essentielle à travers son enseignement. Nous avons pour habitude de nous identifier à notre métier, à notre place au sein d'une famille, à certains aspects de nous que nous aimons ou n'aimons pas etc. ainsi nous nous enfermons, nous nous attribuons des étiquettes ou d'autres nous en attribuent. J'ai appris que le yoga est une des voies potentielles permettant de cheminer vers le détachement et trouver ou retrouver possiblement son Soi profond.
Alors si ces mots vous ont parlé ou pas du tout d'ailleurs! Quel est le risque de tenter cette expérience?
Hari Om Tat Sat.